Isolation bardage végétal 2VFolium Universel : quand votre mur végétal isole votre habitat
Un mur végétal agit comme un bardage végétal, il rend votre habitat ou votre cadre de travail plus beau et plus agréable à vivre. Cependant ses avantages ne se limitent pas qu’à cela et si une sensation de bien être se dégage dans ce contexte, c’est qu’il est aussi source de confort grâce à ses qualités d’isolation thermique et phonique.
Bardage végétal 2VFolium Universel : une isolation thermique
La présence d’un mur végétal sur votre maison impacte ses performances d’isolation. Il est comme une protection supplémentaire des murs de la maison qui les protège des variations climatiques et du rayonnement solaire.
L’air piégé dans le feuillage va jouer son rôle d’isolant protégeant du chaud et du froid. L’évapotranspiration des plantes absorbe des calories et va donc refroidir l’air procurant de la fraîcheur aux murs.
Bardage végétal 2VFolium Universel : une isolation acoustique
Les couches successives air feuillage constituées par les végétaux absorbent les ondes sonores et atténuent les bruits extérieurs.
Les autres apports écologiques
la façade végétalisée grâce aux plantes apporte d’autres avantages :
- améliore la qualité de l’air en piégeant le CO2
- capte les poussières
- produit de l’oxygène avec sa photosynthèse
- abrite les auxiliaires de culture
- …
De plus les plantes ont un impact sur la santé des habitants d’un même lieu de vie ou de travail. La présence de végétaux contribue à améliorer le sentiment de bien-être et à réduire le niveau de stress.
Isoler les parois verticales par l’extérieur sous bardage végétal rapporté
Mise en œuvre d’une isolation par l’extérieur sous bardage végétal rapporté
Etape 1 : Préparation du chantier
Une étude préalable doit définir les modes de fixations du système d’isolation thermique par l’extérieur, entraxe d’ossatures pour le bardage végétal rapporté, fonction des contraintes climatiques (règles neige et vent ou eurocode), des contraintes mécaniques (résistance aux chocs), des contraintes de mise en oeuvre (dimension du bardage, densité de fixation, résistance aux séismes,…), des particularités de l’ouvrage ( hauteur, géométrie, angles, ouvertures, …). |
|
Etape 2 : Pose des supports d’ossature
La pose des supports d’ossature (pattes équerres ou attaches) doit être réalisée conformément aux prescriptions du fabricant et des règles de l’art (DTU et cahiers CSTB). |
|
Etape 3 : Pose de l’isolant
Dans le cas du bardage Végétal, le mode de pose des panneaux d’isolant rigide se font sans découpe préalable. Pour ce mode de pose, il est nécessaire que les montants ossatures bois ne soient pas posés avant l’isolant. Les panneaux d’isolant doivent être maintenus par 1 à 4 chevilles par panneau (cheville avec rondelle de diamètre 60 à 80mm). Une lame d’air ventilée de 2 cm minimum doit obligatoirement être respectée entre le nu extérieur de l’isolant et la face intérieur du parement végétalisé. La pose d’un pare-pluie est nécessaire pour assurer l’étanchéité à l’eau. |
Etape 4 : Pose du bardage végétal